BIENVENUE EN 2030

En matière de transports, le monde a beaucoup changé de puis les années 2000.

LES TRANSPORTS FERROVIAIRES EN 2030
Les Lignes à grande vitesse
Depuis les années 2000, les réseaux ferroviaires à grande vitesse se sont développés partout en Europe.

En France, près de 2000 km supplémentaires ont été ouverts entre 2008 et 2020:
- La LGV Rhin-Rhône Est, mise en service en 2011 entre Genlis et Petite-Croix, a finalement été prolongée, après de nombreuses péripéties, jusqu'à Lutterbach en 2017.

- La LGV Sud Europe Atlantique, dont les tronçons sud et nord sont entrés en service respectivement en 2013 et en 2016, a démontré qu'il était possible de concéder les LGV comme les autoroutes.

- La LGV Bretagne Pays de la Loire est entrée en service le 22 décembre 2013 mais ce n'est qu'en 2016 que la virgule de Sablé à permis des relations transversales. Grace à l'implication de la ville de Nantes et de la région Pays de la Loire, l'antenne de Sablé a été prolongée jusqu'aux portes d'Angers en 2021.

- Au sud de Bordeaux, c'est en 2018 que les TGV ont emprunté le tronc commun des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne. La gare nouvelle de Mont de Marsan est devenue l'une des principales gares du Sud-Ouest. En revanche, le dernier tronçon entre Agen et Toulouse a pris du retard et ce n'est qu'en décembre 2019 que le parcours complet Paris-Toulouse s'est effectué en 3h00. La frontière Espagnole a été atteinte en 2020.

- Le dernier tronçon de la LGV Languedoc-Roussillon est entré en service en 2019 entre Narbonne et Perpignan: c'était le dernier chainon manquant entre le nord et le sud de l'Europe. En 2014, la LGV avait contourné Nîmes et Montpellier avant d'atteindre Narbonne en 2017.

- La LGV Est Européenne a finalement été prolongée jusqu'à Strasbourg mais il a fallu attendre 2018 pour la parcourir dans son intégralité.

- La construction de l'Interconnexion Sud a débuté en 2015 et sa mise en service eu lieu en 2020. Les gares d'Orly et de Créteil-Pompadour (finalement préférée à Valenton) offrent de nombreuses liaisons vers l'est et le sud de Paris. Le raccordement ouest, qui rejoint la grande ceinture au niveau de Jouy en Josas, permet d'accéder directement à Versailles. Deux ans plus tard, l' Interconnexion Nord a relié les gares de St Denis-Stade de France et de La Défense au moyen d'un tunnel.
Il faut souligner que la création en Ile de France, de relations de type TERGV, accessibles avec l'abonnement Francilien Multipass (qui a remplacé la carte orange en 2020), a permis des relations rapides entres les différents pôles d'emploi et de résidence.

- Enfin, la LGV Transalpine a été mise en service en 2020 entre Lyon et St Jean de Maurienne. La construction du tunnel du Mont d'Ambin n'a débutée qu'en 2012 et ne s'est achevée qu'en 2024 en raison de dificultés financières, politiques et géologiques.

Cliquer sur les cartes pour les agrandir



Entre 2020 et 2030, le réseau à grande vitesse Français s'est encore étoffé:
- La LGV Rhin-Rhône Ouest est entrée en service en 2022. Dijon a bénéficié d'une traversée souterraine et d'une nouvelle gare dès 2020. Par contre, le tronçon entre Aisy et Dijon a été retardé par des risques hydrologiques.

- La LGV Provence Alpes Côte d'Azur été retardée plusieurs fois et le premier tronçon (Marseille-Hyères) n'est entré en service qu'en 2023. Les nouvelles gares de Marseille-Blancarde et Toulon-Hyères ont surpris par leur audace architecturale. Pour atteindre, Fréjus puis Cannes et enfin Nice, il a fallu attendre 2026.

- Ce n'est qu'en 2025 que les TGV et les trains de fret ont pu emprunter (enfin !!!) la LGV Rhin-Rhône Sud. La SNCF a finalement accepté l'itinéraire "D" via Bourg en Bresse et le principe d'une ligne mixte TGV-Fret.

- La LGV Poitiers-Limoges, mise en service en 2023 est la première LGV à voie unique au monde. Une virgule a été ajoutée au raccordement avec la LGV SEA au sud de Poitiers: le parcours Limoges-Bordeaux s'effectue en 1h15.

- La première phase de la LGV Centre France est entré en service en 2022 sous la forme de deux tronçons: Brétigny-Orléans-Vierzon-Bourges et Roanne-Lyon. En 2025, le tronçon nord, reliant Vitry à Bretigny via l'aéroport d'Orly, a permis aux voyageurs de gagner 5 minutes supplémentaires et d'accéder directement aux aérogares. En 2025, la jonction Bourges-Moulins-Roanne a achevé le doublement de la LGV Paris-Lyon. La desserte de l'Auvergne s'est effectuée par une antenne: le Y Arverne dont le dernier maillon a été mis en service en 2028 entre l'est de Vichy et le nord de Riom.

- La LGV Toulouse-Narbonne a "bouclé la boucle" en 2024. La gare ''triangulaire'' de Narbonne a beaucoup fait parler d'elle.

- La LGV Lorraine-Bourgogne a relié Luxembourg (et Bruxelles) à Nancy dès 2027. Les travaux du prolongement vers Dijon ont alors débuté.

- Le projet de Transversale Alpes-Auvergne-Atlantique, rebaptisé Transline en 2007, a été accepté mais profondément remanié.
Sur le tronçon central, il était impératif de créer un itinéraire mixte TGV-fret en raison de la vétusté des installations existantes. Le trafic attendu n'étant pas très important et les contraintes de relief étant fortes, les ingénieurs ont expérimenté le concept de double voie unique TGV-Fret. Entre l'ouest de Vichy (Gannat) et le nord-ouest de Limoges (St Sulpice) on trouve deux voies distinctes mais proches l'une de l'autre ayant chacune ses propres caractéristiques: la ligne TGV franchit les principaux obstacles par des rampes allant jusqu'à 4% tandis que la ligne fret les contourne grace à des virages plus serrés. Les deux types de trafic sont donc théoriquement indépendants mais il est toujours possible, en cas de problèmes, de faire circuler des TGV à vitesse réduite sur la voie fret. Le tronçon central de Transline (Gannat-St Sulpice) est ainsi entré en service en 2028.
C'est le 28 décembre 2030 qu'une ligne mixte intégrale TGV-fret fut inaugurée en grande pompe entre Limoges et Angoulème.
Par contre, le tronçon Poitiers-Nantes fut abandonné au profit d'une amélioration conséquente des itinéraires Bordeaux-La Rochelle-Nantes, Tours-Angers-Nantes et Angoulème-Saintes.

Cliquer sur les cartes pour les agrandir



En 2030, les LGV suivantes sont en constructions ou à l'étude:
- La LGV Lorraine-Bourgogne dont le dernier tronçon devrait entrer en service en 2033 entre Nancy et Dijon.

- La LGV des Titans devrait relier à terme Bourg en Bresse à Genève. Le projet a été adopté par les autorités Françaises et Suisses malgré la concurrence du projet Swissmetro jugé trop onéreux sur ce parcours.

- Les travaux du dernier tronçon de la LGV Italie-Catalogne, entre Nice et Gènes pourraient débuter d'ici 2035.

- La LGV Loire-Rhône constituerait le prolongement "naturel" de la LGV Centre France entre Roanne et Valence via St Etienne et Annonay. Cependant, le relief difficile n'incite pas à l'optimisme.

- Après l'abandon officiel du Barreau Picard en 2015, la LGV Normandie et la LGV Picardie ont refait surface sous la forme d'un tronc commun entre la Défense et Gisors et de trois branches vers Amiens, Rouen et Caen.

- Entre Brive et Montauban, sur la LGV Occitane, c'est désormais une LGV à voie unique qui est privilégiée.

- Le Barreau Isérois pourrait relier Ambérieux au nord de Grenoble.

Cliquer sur la cartes pour l' agrandir



Le Réseau complémentaire
D'autres projets ferroviaires ont été mené à bien:
- Le contournement fret de Lyon par l'est donne toute sa consistance à la magistrale éco-fret.
- Le shunt de Bordeaux entre Libourne et la Réole est accessible aux TGV comme aux trains de fret.

- L'itinéraire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, libéré de ses circulations "Grandes Lignes" par la mise en service de la LGV Limousin a vu son trafic fret exploser.
Le contournement ouest de Limoges, dédié exclusivement au fret, dessert une plate forme de fret multimodale implantée sur l'aéroport de Limoges-Bellegarde.
L'itinéraire POLT a été prolongé par le Grand contournement ouest de Toulouse qui dessert l'aéroport de Blagnac puis rejoint la ligne des Pyrénées aux environs de Muret.
Quant au projet de Traversée Centrale des Pyrénées, si l'itinéraire du Val d'Arran a finalement été préféré aux autres options, les travaux ne devraient pas débuter avant 2033.

- Le Tunnel du Montgenèvre est entré en service en 2022 soit deux ans avant celui du Mont d'Ambin: les Hautes-Alpes sont ainsi devenues accessibles depuis le nord via l'Italie.
Son prolongement naturel: l'itinéraire fret du val de Durance, desservant le site d'ITER à Cadarache, a été jugé prioritaire par l'Europe pour agrandir l'Interland du port de Marseille redevenu premier port européen grâce aux investissements massifs sur le trafic de containers et à la fin du monopole d'embauche de la CGT.

- Les lignes Genève-Annecy-Chambéry-Grenoble-Valence (Sillon Alpin), Bordeaux-La Rochelle-Nantes, Morêt-Nevers, Vierzon-Chateauroux-Limoges-Brive, Vierzon-Tours-Angers, Rennes-Brest, Nantes-Quimper et Poitiers-Niort-La Rochelle ont été améliorées et la vitesse portée à 220 km/h.

- Le Massif Central a bénéficié d'un financement spécial de l'Union Européenne pour régénérer et électrifier son réseau. Les agglomérations d'Aurillac, Le Puy, Castres, Rodez, Albi, Mende, Millau, Tulle, Ussel et Ales sont désormais accessibles depuis les gares TGV au moyen de correspondances rapides.

- Le Tunnel sous la Seine a donné naissance à l'itinéraire de fret Le Havre-Lisieux-Argentan-Alençon-Le Mans-Tours-Bourges-Lyon. A l'est, c'et la Vallée de l'Azergue qui a été choisie pour rejoindre le sillon Rhodanien.

Les desssertes régionales et locales
Grâce à une politique volontariste et à des investissements massifs de la part de l'Etat et des Régions, le chemin de fer a connu un essort important sur l'ensemble du territoire.
Les autorités du chemin de fer ont enfin compris qu'on ne pouvait diriger efficacement une compagnie qu'en se mettant à la place du voyageur. Ainsi, les dessertes sont devenues plus efficace grâce à l'augmentation de la vitesse, des fréquences, de la régularité et de la fiabilité.
Heureusement, l'application généralisée du service minimum a permis de limiter les effets ds grèves pour les voyageurs et pour les chargeurs: la grève n'est désormais autorisée dans les services publics qu'à la condition de ne pas perturber le trafic.

Les Exploitants ferroviaires
L'ouverture du marché à des exploitants alternatifs a amené la SNCF a se recentrer sur ses liaisons les plus rentables et à y améliorer sa qualité de service. En 2030, la SNCF ne dessert plus que les lignes suivantes:
* Paris - Lyon-Part Dieu
* Paris - Marseille - Toulon - Nice
* Paris - Montpellier
* Paris - Strasbourg
* Paris - Lille Flandres
* Paris - Rennes - Brest
* Paris - Nantes
* Paris - Bordeaux - Hendaye
* Paris - Toulouse
* Marseille - Lyon - Strasbourg
* Nice - Marseille - Montpellier - Narbonne - Toulouse - Bordeaux
Tout le reste à été concédé à des compagnies privées.

Paralèllement, le rôle de RFF a été renforcé: de simple gestionnaire d'infrastructure, la société est devenue l'arbitre du transport ferroviaire en France. RFF définit et attribut les sillons, gère les installations fixes, possède les gares et les triages, contrôle le trafic et résous les conflits entre exploitants.
Des opérateurs nationaux (Veolia, Bouygues transports, Norbert Dentressengle, La Poste, Air France, Bolloré, CGM, Vinci...) et internationnaux (Railleon, Virgin, GNER, Deutsche Post, Maersk,...) sont désormais présents sur le territoire Français.
Des compagnies se créent dans quasiment toutes les régions et des alliances commerciales font leur apparition. Des "hubs ferroviaires" s'affirment dans les zones clés du réseau.

L'EUROPE
Le developpement des LGV se poursuit partout en Europe et même au dela.
Dans les pays voisins de la France, le réseau forme une toile d'araignée cohérente et relativement dense depuis le nord de l'Angleterre jusqu'à la Slovénie et depuis le Danemark jusqu'au Portugal. Paris est relié à grande vitesse non seulement à Londres, Luxembourg, Bruxelles, Amsterdam et Berne mais aussi à Berlin, Madrid, Lisbonne, Rome, Copenhague, Vienne et Ljubjana
Des antennes sont en service vers Glasgow, Cardiff, Stockholm, Oslo, Varsovie, Prague, Budapest, Zagreb et Naples.
Avec les projets de liens fixes vers l'Afrique (un pont a finalement été préféré à un tunnel) et l'Irlande (plusieurs itinéraires sont à l'étude), ainsi que les nouveaux projets de LGV vers la Russie, la Finlande et la Turquie, le réseau pourrait s'étendre prochainement jusqu'à Limerick, Helsinki, St Petersbourg, Kiev, Moscou, Ankara, Athènes, Agadir et Tunis.

Partout en Europe le train a définitivement remplacé l'avion sur les distances inférieures à 1 000 km. TGV et avion sont d'ailleurs devenus complémentaires car l'avion reste indispensable sur les distances suppérieures. L'avion bénéficie du rationnement des produites pétroliers. L'ONU ayant décidé, après des débats houleux du à l'opposition systématique des dictateurs du golfe Arabo-Persique, de gérer elle-même les réserves de pétrole de la planête afin d'en faire profiter équitablement l'humanité, le pétrole est désormais réservé aux activités où il demeure indispensable comme le transport aérien et la pétrochimie: si l'on excepte les véhicules de collection, l'automobile ne consomme plus une goutte de pétrôle et le chauffage au fioul est devenu marginal.


L'AVENEMENT DE LGV2030
En février 2030, la société LGV2030, qui n'était alors qu'un modeste comité de reflexion sur la grande vitesse ferroviaire, s'implante à Clermont-Ferrand et obtient la concession de nombreux sillons régionaux et interrégionaux.

En moins d'un an, elle bâtit un réseau performent centré sur la gare de Clermont-Ferrand:
- Le rachat à la SNCF de rames TGV-Duplex et TGV-Réseau est finalisé en mars 2030.
LGV2030 lance son train inaugural entre Clermont Ferrand et Lyon-Perrache le 10 mars: le parcours est effectué en 1 heure avec deux arrêts à Vichy et à Roanne. Clermont Paris-Austerlitz est inaugurée le 12 mars et Clermont - St Etienne / Grenoble le 15 mars.

- En avril, LGV2030 lance, au moyen d'automotrices aptes à 220 km/h, un service rapide, cadencé à l'heure, entre Issoire et Nevers.
Des trains semi-directs sont intercalés aux 30' dès septembre 2030.

- En Juillet 2030, LGV2030 fusionne les liaisons Clermont-Pont de Dore (Thiers) et Clermont-Le Mont Dore en une desserte cadencée semi-touristique. Ce pari osé fonctionne et les autorails panoramiques sont empruntés à la fois par les étudiants, les travailleurs, les curistes et les touristes.

- En septembre 2030, LGV2030 obtient en leasing 10 automotrices AGV et lance les liaisons directes Clermont-Lyon et Clermont-Paris.
Deux autres liaisons directes vers Bordeaux et Nantes suivent en novembre 2030.
LGV2030 dessert également Marseille, Genève, Tours, Dijon, Mulhouse, Rennes plusieurs fois par jour.

- En octobre 2030, LGV2030 ouvre des lignes vers La Rochelle, Chatellerault, Lille et Strasbourg.
Conformément à la loi Caniaux du 21 mai 2020 (du nom de ministre des transports de l'époque), LGV2030 met chaque nuit à la disposition de La Poste, 6 rames TGV-Réseaux pour assurer le FGV (Fret à Grande Vitesse) au moyen de containers de type aviation. A charge pour La Poste d'effectuer la dépose et la repose des sièges des voyageurs, d'assurer la traction et de nettoyer les rames.

- En novembre 2030, LGV2030 reprend, à la demande du Conseil Régional d'Auvergne, la gestion de plusieurs dessertes régionales non rentables: le financement est assuré par le Fond Européen de Solidarité pour le Désenclavement des Territoires.

- En décembre 2030, la compagnie rejoint l'alliance européenne Railteam et devient partenaire de Skyteam
LGV2030 devient ainsi un acteur majeur dan le domaine des transports en Auvergne et dans l'ensemble du Massif Central.

LGV2030, "la compagnie qui exploite les liaisons dont plus personne ne veut", prouve à l'Europe entière que le centre de la France possède un potentiel important en matière ferroviaire.


Pour découvrir le prospectus électronique de la compagnie, entrez sur le site:
PAGE SUIVANTE